Introduction

Les premiers camps de concentration ont vu le jour en Allemagne. Ils sont la conséquence de la suspension des droits individuels (politique du parti  nazi) , qui entraîne une détention de protection, c'est à dire qu'il est possible d'enfermer n'importe qui considéré comme "dangereux" pour l'État, sans aucune raison et aucun jugement. Les premiers camps sont apparus  dès février 1933: ils étaient à ce moment une dizaine. Les plus importants avant la guerre étaient ceux de Dachau (mars 1933), Sachsenhausen (1936), Buchenwald (1937)...

Les camps ouvrent au fur et à mesure que l'Allemagne gagne des territoires, donc dans les autres pays également (Auschwitz en Pologne, Mathausen en Autriche ...).

Ces camps enferment les opposants au parti nazi et tous ceux qui ne sont pas "conformes" à la vision nazie (homosexuels, SDF, juifs,tziganes ...)

Pendant la guerre, on estime qu'il y aurait eu entre 2000 et 100 000 détenus/an. Certains ont eu la chance de pouvoir en sortir vivants, mais leur nombre est peu élevé.On peut se demander comment les rescapés des camps ont fait pour se reconstruire et se réintégrer dans la société après ces camps nazis. Et qu'est-il advenu des proches et des orphelins dont les parents sont morts dans les camps ?

 

London News

 

Nous pouvons voir les premières pages de journaux parus juste après la libération des camps : "The illustrated London news" journal britannique, "l'Humanité" journal français.

 

.L'Humanité, 17-18 septembre 1944, reçoit les premières nouvelles des camps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :